Un méthode pour developper une posture naturelle est confortable
Une mauvaise posture peut être à l'origine de toute une série de problèmes, mais lorsque les gens essaient activement de corriger leur posture (en tirant leurs épaules vers l'arrière, par exemple), ils aggravent souvent la situation ou constatent que ce qu'ils pensent être une bonne posture n'est pas durable. En essayant d'arranger les choses, on ne s'attaque pas à la source de la mauvaise posture.
Les leçons de la technique Alexander lèvent le voile sur le mystère et la confusion qui entourent la façon de se tenir. Avec la pratique, vous apprendrez qu'il n'est pas nécessaire de vous tenir activement et que cela se fera naturellement si vous changez les habitudes qui vous en empêchent.
Grâce aux conseils d'un professeur Alexander, les élèves apprennent une technique qu'ils peuvent utiliser n'importe quand et n'importe où, sans avoir à s'arrêter pour faire des exercices. Les leçons et l'application de la technique tout au long de la journée sont engageantes et amusantes. De plus, votre conscience corporelle s'améliorera, ce qui vous aidera à appliquer vous-même ce que vous avez appris.
Les habitudes posturales cachées sont souvent à l'origine de douleurs chroniques (douleurs au dos, au cou et aux épaules, au poignet, à la mâchoire, au genou, et toute une série d'autres problèmes tels que les tensions vocales et la respiration superficielle).
Lors des séances et des cours, vous pouvez apprendre à améliorer votre posture en restant immobile (par exemple, devant l'ordinateur ou en écrivant un texte) et en étant actif (par exemple, en marchant, en parlant, etc.). Les séances sont enseignées grâce aux conseils pratiques et verbaux d'un instructeur de la Technique Alexander hautement qualifié. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur ce qu'implique la certification en Technique Alexander.
Les avantages d'améliorer sa posture grâce à la technique Alexander
Réduire/éliminer les douleurs et les tensions chroniques :
Une étude randomisée et contrôlée à grande échelle, publiée dans le British Medical Journal, a démontré que les personnes souffrant de douleurs dorsales qui ont suivi une série de leçons de Technique Alexander ont réduit leurs douleurs dorsales de 85 %.
Les personnes souffrant de scoliose ou d'hypermobilité trouvent les cours extrêmement utiles en apprenant à créer plus de stabilité dans le corps sans raideur.
Réduire le STRESS et augmenter la CONFIDENCE :
Alexander Technique lessons help to integrate the mind and body, generating greater clarity of thinking and body-awareness.
Upright posture also can help you feel and convey confidence. You’ll feel more grounded and sure of yourself in everyday conversation and interactions or if you have to give a talk, presentation or go for an interview.
Improving a SKILL:
S'attaquer aux habitudes de tension et d'effort inutiles permet d'améliorer les performances des acteurs, des musiciens, des danseurs, des orateurs et des athlètes.
Vous pouvez également améliorer votre posture dans les activités quotidiennes telles que la marche, la course, le levage et la flexion, réduisant ainsi le risque de tensions et de blessures et apprenant à apprécier la sensation de mouvement.
Lindsay est également certifiée Art of Running, une méthode de course basée sur la technique Alexander.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En étudiant la technique Alexander, les élèves apprennent à identifier et à relâcher les tensions musculaires excessives, ainsi qu'à éviter de s'avachir. L'excès de tension dans certaines zones et l'affaissement dans d'autres sont souvent la source de douleurs et d'autres difficultés. La réduction ou l'élimination de ces schémas nuisibles permettra aux muscles posturaux (muscles centraux) de fonctionner plus efficacement, ce qui améliorera la qualité du mouvement, de la posture et de la respiration dans toutes les activités. L'état qui en résulte n'est ni trop tendu ni trop détendu. Il est au contraire équilibré, confortable, énergique et exempt de tensions.
Il faut généralement entre 3 et 10 séances pour commencer à observer des bénéfices significatifs.
En quoi la technique Alexander est-elle unique ?
La technique Alexander est une méthode éducative aux vertus thérapeutiques. Elle permet de se sentir bien, mais c'est quelque chose que l'on apprend en étant guidé, plutôt que quelque chose que l'on nous fait simplement subir. Il peut s'agir de quelques exercices simples, mais l'essentiel est d'apprendre à appliquer ce que vous avez appris directement à vos activités quotidiennes, plutôt que de consacrer plus de temps à une autre routine d'exercices.
Réapprendre ce qui est naturel
La plupart des jeunes enfants sont naturellement bien coordonnés et utilisent leur corps sans contrainte et de manière équilibrée. Regardez l'enfant sur cette photo. On pourrait dire qu'elle a une bonne posture, mais elle n'essaie pas de se tenir droite. Elle semble à l'aise et détendue dans cette position, contrairement à la plupart des adultes qui ont tendance à se raidir pour essayer de se redresser. En tant qu'adultes, nous ne perdons pas notre bonne posture, nous ne faisons que l'entraver. Elle sera là pour nous soutenir si nous apprenons à laisser tomber nos interférences et à sortir de notre propre chemin.
Qui était "Alexander" ?
F.M. Alexander est né en 1869 en Tasmanie. À la fin des années 1890, alors qu'il se produit comme orateur shakespearien à Melbourne, en Australie, il développe une laryngite chronique. On lui prescrit des périodes de repos vocal pendant lesquelles il se rétablit, mais il perd à nouveau sa voix lorsqu'il reprend son rôle d'orateur. Il entreprend alors une intense démarche d'auto-apprentissage afin de découvrir les causes de son enrouement. En utilisant des miroirs, il a découvert un décalage entre les actions physiques qu'il s'observait visuellement faire et celles qu'il se percevait kinesthésiquement faire lorsqu'il se préparait à parler. Au fil du temps, il a identifié et éliminé des schémas de tension habituels et découvert une manière plus efficace et plus équilibrée de parler, de se déplacer et de vaquer à toutes ses activités. En s'attaquant à la manière dont il s'utilisait globalement, il n'a plus souffert de problèmes vocaux. Par la suite, il a mis au point une technique pratique subtile et puissante qui aide les gens à cesser d'interférer avec leur bonne posture et leur coordination naturelles. Il s'est installé à Londres et a enseigné et perfectionné sa technique au Royaume-Uni et aux États-Unis jusqu'à sa mort en 1955. John Dewey, Aldous Huxley, George Bernard Shaw, Raymond Dart, George E. Coghill et les lauréats du prix Nobel Charles Sherrington et Nicholas Tinbergen comptent parmi les partisans d'Alexander.
Le vieillissement tend à être associé à la rigidité et à l'incapacité de se plier. Vous trouverez ci-dessous une photo d'Alexandre, un homme d'un certain âge, en train de s'accroupir, les pieds posés à plat sur le sol.
Qu'est-ce que la certification AmSAT ? L'AmSAT (The American Society for the Alexander Technique) est la plus grande organisation professionnelle d'enseignants de la technique Alexander aux États-Unis. Elle applique un processus d'accréditation rigoureux qui exige un minimum de 1 600 heures de formation sur trois ans dans le cadre d'un cours de formation des enseignants de la technique Alexander approuvé par l'organisation. Les membres de l'AmSAT doivent également se conformer à des exigences régulières en matière de formation continue.
Visitez le site amsatonline.org pour plus d'informations sur la certification.
Consultez les dernières recherches sur les bienfaits de la technique Alexander ici.